Malgré la décision de la Commission Européenne en 2018 qui annonçait la fin du changement d’heure dans les pays de l’union pour 2019, le processus d’application dans chaque état membre n’a pas été entériné. Du coup la France applique encore le changement d’heure 2 fois par an : en automne il convient de reculer de 1 heure nos montres et au printemps d’avancer de 1 heure.
Cette mesure a été instaurée en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 afin de réaliser des économies d'énergie. Toutefois l’idée du changement d’heure est bien plus ancienne et remonte à 1784 avec Benjamin Franklin, ambassadeur des Etats-Unis en France à cette époque. Cet homme politique illustre et inventeur émérite fût le premier à soumettre l’idée d’un changement d’heure. Il proposa ainsi de changer l’heure en hiver pour mieux profiter des heures d’ensoleillement et économiser la consommation de bougies en soirée.
Doit-on changer d’heure le dimanche 29 mars alors que la France entière est en confinement ?
Plus la date approche, plus des voix s’élèvent contre cette mesure pour le moins inadaptée à la situation exceptionnelle qui traverse la France et le reste du monde face à la pandémie de coronavirus. L’économie tournant déjà au ralenti, l’intérêt de changer d’heure pour faire des économies d’énergie est quasi-nul et le confinement de la totalité de la population à domicile annule le bénéfice de cette mesure.
En attendant une prise de position des autorités, il faudra changer d’heure comme à l’accoutumé dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars 2020. Ainsi à 2 heures du matin il faudra rajouter 1 heure et se positionner à 3 heures du matin.